TÊTE DE LISTE

VINCENT DRÊME



Je m’appelle Vincent Drême, je vis et je travaille à Annecy, ville où j’ai construit mon parcours de vie comme sportif de haut niveau d’abord, en représentant la région à l’échelle nationale et internationale puis, comme citoyen engagé dans la vie locale.

Le sport m’a formé très jeune à l’esprit collectif, à la rigueur, à la recherche de sens et de dépassement. Mais il m’a aussi confronté aux choix politiques, à la manière dont les institutions traitent la jeunesse, les quartiers populaires, ou encore la place de la culture et du sport dans nos communes. 

Comme beaucoup ici, je suis confronté aux difficultés du quotidien : la hausse des loyers, les services publics qui se retirent, la précarité grandissante et l’urgence climatique auxquels nous devons faire face.

Je ne peux me résoudre à voir tant de personnes à Annecy faire face à la misère, au mal-logement, à la perte de services publics essentiels, à la solitude ou à l’injustice.

Mais je crois profondément que tout cela n’est pas une fatalité.

Je suis convaincu qu’un autre avenir est possible.

Mon engagement est né de ce constat simple. La politique ne peut plus se contenter d’accompagner le système néoliberal qui organise le recul / la casse des services publics, qui fragilise les quartiers, et détruit nos lieux de vie. Ce dont nous avons besoin, c’est de ruptures claires, d’un projet cohérent et humain, à la hauteur des défis sociaux, démocratiques et écologiques d’aujourd’hui et demain.

C’est pour ça que je porte aujourd’hui avec une équipe d’annéciennes et annéciens engagé·es, à travers la liste L’Avenir en Commune. Une liste d’habitantes et d’habitants d’Annecy, issus de tous les milieux, rassemblés autour des valeurs de solidarité, de justice sociale, d’écologie populaire et de démocratie réelle.

Je suis convaincu qu’à l’échelle municipale, on peut ouvrir des brèches, inventer autre chose que la résignation, le repli, ou la gestion managériale.

C’est ainsi que nous porterons un projet de transformation sociale pour notre ville. Pas une vitrine marketing, mais une ville pour toutes et tous. Une ville qui protège les plus fragiles, qui écoute, qui agit, qui planifie son avenir sans laisser personne de côté.

Je crois en la force du collectif. Comme dans le sport, je sais que c’est l’esprit d’équipe, la solidarité, la confiance mutuelle qui permet d’aller plus loin. C’est ensemble que nous relèverons tous ces défis.

C’est pourquoi, je me présente aujourd’hui à vous, en tant que candidat à la mairie d’Annecy pour les élections municipales 2026.

Retour en haut